Partenaires de la Conférence
L’Association Canadienne de Santé Publique (ACSP)
– L’ACSP est une association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif, représentant la santé publique au Canada et entretenant des liens étroits avec la communauté de santé publique internationale. Les membres croient fermement à l’accès universel et équitable aux conditions de base nécessaires pour réaliser la santé de tous les Canadiens.
L’Initiative sur la santé de la population canadienne de l’Institut canadien d’information sur la santé (ISPC-ICIS) – L’ICIS assure la coordination nationale de l’information sur la santé au Canada; l’Institut fournit les données exactes et à jour qui sont nécessaires pour formuler des politiques sanitaires solides, gérer efficacement le système de santé et sensibiliser le public aux déterminants de la santé. L’ISPC est une initiative de l’Institut; elle vise à mieux faire comprendre les facteurs qui influent sur la santé des individus et des collectivités et à contribuer à l’élaboration de politiques qui réduisent les inégalités et améliorent la santé et le bien-être des Canadiens.
L’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPP-IRSC) – La nouvelle vision de l’ISPP est d’être reconnu comme un institut de calibre mondial qui fait preuve d’excellence, d’innovation et de leadership dans la production et l’application des données probantes en santé publique et des populations afin d’améliorer la santé et de promouvoir l’équité au Canada et dans le monde. L’ISPP est l’un des 13 Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les principaux organismes fédéraux chargés de financer la recherche en santé au Canada. Ils ont pour mandat d’exceller, en respectant les normes d’excellence scientifique mondialement reconnues, dans la création de nouvelles connaissances sur la santé et leur application dans le monde réel en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Pour relever les défis en santé, les IRSC ont quatre orientations stratégiques : 1) investir dans l’excellence mondiale; 2) s’attaquer aux priorités de recherche sur la santé et le système de santé; 3) accélérer la mise en œuvre des avantages de la recherche en santé pour la santé et l’économie; et 4) atteindre l’excellence organisationnelle, promouvoir l’éthique et démontrer l’impact exercé.
Les Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique encouragent et améliorent l’utilisation des connaissances provenant de la recherche scientifique et des autres savoirs afin de renforcer la pratique et les politiques de santé publique au Canada. Les six Centres sont répartis dans différentes régions du Canada et chacun se spécialise dans un secteur prioritaire de la santé publique. Les CCN appliquent les connaissances existantes pour développer et partager avec les chercheurs, les praticiens et les responsables des politiques, des produits de connaissances appuyés par des données probantes et qui sont pertinents et accessibles. De plus, ils identifient les lacunes dans les connaissances pour attirer l’attention vers des domaines où la recherche est nécessaire. Finalement, les Centres favorisent et encouragent le réseautage pour faciliter le partage des connaissances entre les professionnels de la santé publique, les chercheurs et d’autres acteurs. Les CCN sont financés par l’Agence de la santé publique du Canada.
La Société nationale de spécialistes pour la médecine communautaire (SNSMC)– représente les intérêts des spécialistes en médecine communautaire et des médecins de santé publique du Collège royal au Canada. La SNSMC promeut l’inclusion d’une perspective de santé publique et des populations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé. Elle a pour mission d’établir et de promouvoir les spécialistes canadiens en médecine communautaire en tant que leaders reconnus et respectés dans le domaine de la protection et la promotion de la santé et de la prévention de la maladie et des blessures.
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) – a pour rôle d’aider à établir un système de santé publique efficace au Canada – un système qui permettra aux Canadiens de jouir d’une meilleure santé et d’un plus grand bien-être dans leur vie quotidienne tout les protégeant des menaces sanitaires.
Cette conférence est présentée avec le concours de :
L’Association pour la santé publique de l’Ontario (ASPO), une voix unie et indépendante qui incite les gouvernements, les décideurs, les praticiens de la santé publique et tous les citoyens à s’employer à améliorer la santé des Ontariens. L’ASPO a pour mission de donner l’impulsion nécessaire aux dossiers qui touchent la santé du public et de renforcer l’action des personnes actives dans les milieux de la santé publique et communautaire en Ontario